Ardèche 2013

Ca faisait 1 an que j'en entendais parler, ça y'est, maintenant, je peux enfin dire "moi aussi j'y étais".

Vendredi soir, niveau météo, c'était pas gagné: Une pluie battante et des éclairs à faire pâlir le plus performant des radars fixes qui fleurissent au bord des routes, y compris ardéchoises. On s'est vite réfugiés dans la tente réfectoire ou nous attendait un apéro bien mérité après tant de kilomètres (bon ok en voiture...), une soupe de poissons (merci l'intendance) et des pizzas préparées l'après-midi par le nouveau pizzaïolo de Millery alias MauriceG. On a ensuite pris nos quartiers dans les bungalows, les couples dans les leurs (attention la sariette...), et les célibataires dans les deux derniers, répartis entre deux TEAMS Charly1 et ... Charly2 (les meilleurs?...)

Le lendemain, surprise, plus de pluie et le soleil s'est même vite invité dans la partie. Lever matinal pour un départ 8h00 (enfin pour les VTTistes parce que pour la route...) et c'est parti pour 38 kms dans la garrigue guidés par Jean-Luc, le gérant du camping qui est aussi accompagnateur de VTT. Un très beau parcours avec des passages de gués, des dalles calcaires bien glissantes, des campings-cars à réveiller, des paysages à s'en mettre plein les yeux, des belles pierres (n'est-ce-pas François?), une remontée de rivière sur le vélo... Bref, de quoi bien se dépayser. Après s'être un peu tirés la bourre entre Charly 1 et 2, nous voila de retour au camping pour un apéro bien mérité. On ouvre le premier magnum, et tiens, voilà nos routiers qui reviennent (après une belle performance), comme quoi rien ne vaut le bon bruit d'une bouteille qu'on débouche!

7.5L de vin plus tard (eh! je vous rappelle qu'on est 20 donc ramené par personne, c'est pas énooorme!) et après de nombreuses grillades cuites à point par Didier et Jean-Marie, l'initiative du Week-end sort: et si on allait visiter l'aven d'Orgnac? Il est 15h30, ça doit être jouable, d'autant que ce n'est qu'à 15 kms d'après Marc qui connait le coin... 2013-10-06-weardeche-2.jpg

Un peu d'inertie de groupe et quelque 40 kms plus tard (c'est que ça tortille dans le pays, les 15 kms ce doit être à vol d'oiseau?), nous voilà sur le parking de l'aven, à 16h55. Il fait beau, c'est encore comme les vacances, ça doit pas fermer avant 17h30... Et bien, finalement, la visite n'aura pas été trop longue. Le bâtiment d'accueil (à l'extérieur) a une architecture très soignée, les panneaux explicatifs sont très clairs, mais pour voir l'intérieur du bâtiment et accessoirement descendre dans le gouffre, il faudra revenir... ça ferme à 16h30 en octobre... Donc on se rabat sur le pont d'arc (à voir), grand spot de ricochets, et les belvédères alentours. Le soir, dîner au restaurant (on ne se refuse rien), d'autant que l'adresse est bonne...Mais il faut aller se coucher et préparer notre stratégie pour le lendemain...(attention Charly1!)

2013-10-06-weardeche-1.jpg

Le lendemain, Jean-Marie prend le relais sur Jean-Luc pour le guidage (assisté de Garmin). Un autre bien beau parcours d'une 40aine de kms, très rocheux. Après de belles attaques de Charly2 sur Charly1, voilà notre Jean-Marie tout pertubé par le passage d'une belle biche, et v'la-t-y-pas que la rando VTT devient rando pédestre avec passage de blocs, mais avec un VTT sur le dos! La moyenne tombe à 2 kms/h, et nous voici enfin au bord des falaises surplombant le Chassezac! Une photo, et nous enfourchons rapidement nos vélos, c'est qu'il ne faudrait pas arriver en retard pour l'apéro et le barbeuc'!

2013-10-06-weardeche-15.jpg

Voila, un beau week-end, avec une fine équipe (surtout Charly2...), dans un club sportif mais qui prend aussi le temps de vivre. C'est déjà le moment de rentrer, quand est-ce qu'on remet ça?

 

Commentaires

  • JoseI
    • 1. JoseI Le 11/10/2013
    Antoine
    Ton billet sur le week end en Ardèche est très bien. Mais il faut dire la vérité aux lecteurs. ....Les meilleurs c'était Charly 1

    En relisant ton texte j'ai réalisé que notre GPS a bien perdu le Nord après que nous ayons croisé la jolie biche.....ça doit être une histoire de magnétisme ou d'attraction.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire