Grande Traversée du Vaucluse (tome1)

Quel week-end!!!!!! nous en avons pris plein les mirettes, traversé des forêts, des coteaux dans une région magnifique; 3 jours de bonheur à pratiquer le VTT comme on l'aime sur des parcours parfaitement balisés;
nous étions 8 Albert, Michel, Alain, Stéphane, Antoine, Didier, Jean-Michel, Jean-Marie; Résumé :
vendredi 16h30, nous partons sous un beau soleil vers Malaucène d'où nous partirons pour effectuer 3 étapes de la GTV (Grande Traversée du Vaucluse); arrivés à Malaucène nous nous arrêtons 5 minutes pour dire bonjour à des amis de Jean-Michel; à peine arrivés nous sommes invités à nous installer sur la terrasse pour déguster une bonne bière et les mignardises qui vont avec; bref 40 minutes plus tard nous quittons ces amis chaleureux pour rejoindre notre gîte; notre périple s'annonce sous les meilleurs auspices; au gîte des couples vont se former Antoine/Stéphane, Didier/Alain, Michel/Jean-Michel, Albert/Jean-Marie; avant d'aller nous coucher nous tirons au sort qui pilotera la voiture et sur quel tronçon; un seul chanceux pourra faire les 6 tronçons sur le VTT ce sera Jean-Marie.
Samedi 8h30 : 1ere Etape Malaucène - Bédoin; Alain pilote la voiture et se charge d'acheter le ravito du midi, les 7 autres attaquent la GTV; d'entrée nous sommes plongés dans ce qui sera notre décor pendant ces 3 jours;

massif calcaire, chemins rocailleux, végétation méditerranéenne, odeurs provençales de pin et de thym mélangés et des panoramas époustouflants; dès les premiers kilomètres, les pentes sont sévères, il y a du portage les descentes sont souvent techniques et à chaque virage les panoramas sont grandioses avec des vues tantôt sur le Ventoux, tantôt sur les Monts du Vaucluse; après avoir longé une curiosité géologique "les dentelles de Montmirail" nous faisons une petite halte à Lafare, joli village de 100habitants perché sur un promontoire puis nous prolongeons sur La Roque d'Alric;

Image 2

pour décrire ce village, il ressemble à une crèche mais grandeur nature; il ne manque rien sauf le bœuf, l'âne et les santons; casse-croûte à l'ombre des pins maritimes, Alain nous a gâtés nous repartons repus et cette fois Didier est au volant; depuis le départ le balisage est parfait, clair, visible et lisible; on voit qu'il a été fait par des VTTistes; nous traversons Le Barroux village tout aussi pittoresque que les précédents et prolongeons notre immersion dans des paysages provençaux,

Image 3

sur des chemins techniques et rocailleux, franchissons des coteaux sur des singles de rêve et descendons pour refranchir un nouveau coteau; le soleil tape fort, à mi-parcours nous sommes déshydratés; halte à Caromb pour remplir les gourdes et nouvelle ascension sous un soleil de plomb; arrivés en haut grosse fatigue générale les premières chaleurs et la succession de côtes nous ont déshydratés; nous récupérons dans un des rares endroits ou la route coupe notre itinéraire quand pour notre plus grand bonheur nous apercevons Didier au volant de la voiture; à peine arrêté, nous engloutissons les 3 dernières bouteilles d'eau qui étaient dans le coffre; nous repartons revigorés pour cette fois traverser des terres d'ocres qui vont de l'orange au "lie de vin"

Image 4

et roulons subitement sur du sable; premiers contreforts du Ventoux, nous contournons Bédoin et plongeons sur notre Hôtel "La Garance" chambres très confortables, les couples restent les mêmes; après la dégustation d'une bonne bière ,

Image 5

nous attendons autour de la piscine l'heure de déguster l'apéritif offert par la patronne; diner au resto à côté de l'hôtel ou le patron nous expliquera qu'il ne comprend pas que le parcours de demain nous fasse passer par la piste parce que par la piste ça roule sur la caillasse, ç'est droit, ça tourne, il y a de très beaux panoramas tandis que par les singles ça tourne, il y a de la caillasse et des beaux panoramas (cherchez la différence).
2eme étape Bédoin - Sault
petites réparations avant de partir, la caillasse à provoqué quelques dégâts (pneus, dérailleur) mais les techniciens de l'équipe remédient à tout ça; Jean-Michel se charge de piloter la voiture et d'acheter le ravito, nous partons pour le 1er tronçon à l'assaut de Chalet-Reynard; comme nous nous y attendions, ça monte en esses, sur un chemin tantôt roulant tantôt caillouteux, mais sans grande difficulté hors mis les 1200m de D+ sur 17km ; le point de vue est magnifique et permanent et Bédoin nous apparaît de plus de plus petit;

Image 6

nous arrivons à Chalet-Reynard pour un casse-croûte bien mérité; Jean-Michel nous a également gâtés, après notre effort nous apprécions cette pause malheureusement perturbée par le bruit intempestif de moteurs de Porsches, Ferraris, Audi R8 et de motos tout aussi puissantes conduites par de riches et dangereux imbéciles qui pavanent au volant de leurs bolides au mépris de centaines de cyclistes venus s'essayer sur les pentes du Mont-Ventoux;
l'après-midi, Michel à notre grand regret doit nous quitter Stéphane prend le volant sans avoir avant cela grimpé à VTT jusqu'au sommet du Ventoux puis raccompagné Michel à Malaucène; quant à nous nous reprenons notre périple sur le versant nord; après une bonne descente ce sera une longue ascension puis de grandes descentes en esses sur des singles en balcon, techniques et ludiques dans un paysage boisé, toujours aussi rocailleux, sauvage et grandiose ou Jean-Michel apercevra un chamois, pour finir par une extraordinaire longue descente sur un single en direction d'Aurel; un grand moment de notre week-end; arrivés à Aurel à 6km de l'arrivée Didier casse sa roue libre; heureusement nous sommes presque arrivés et Stéphane pourra venir le récupérer; nous rentrons sur Sault sur un magnifique plateau boisé et plongeons sur notre "Hôtel d'Albion"; sympathique établissement confortable, et accueillant ; Michel n'étant plus là, les couples se disloquent, Albert se retrouve avec Jean-Michel et Jean-Marie célibataire; avant la pluie, petite visite de ce joli village provençal, puis apéro et dîner savoureux et copieux ; après une bonne nuit nous terminerons notre périple. Didier privé de son VTT testera le Cannondale d'Antoine et le Canyon d'Albert.
3eme étape Sault - Saint-Saturnin-les-Apt; il fait 9°, le vent est glacial nous avons 3 ou 4 couches de vêtements sauf Albert en polo manche courte; Antoine pilote la voiture et assure l'intendance pour le repas de midi;
après quelques kilomètres dans la vallée, nous abordons la vallée de la Nesque par un couloir étroit entre les falaises calcaires; des singles techniques et abrupts nous amènent sur le haut des Monts Vaucluse d'où nous avons une vue magnifique sur les gorges; des descentes techniques et remontées rocailleuses franchies très souvent en portage nous amènent à St-Hubert sur un plateau où nous attendent des singles roulants au milieu de bois de chênes, "la caillasse" se fait plus rare mais nous sommes plus exposés au vent et cherchons un endroit abrité pour casse-croûter; en bon gestionnaire Antoine a acheté juste ce dont on avait besoin pour nous sustenter; la pluie menace, le vent est glacial, nous empilons les couches et sortons les K-way;

Image 7

Albert sera au volant; à peine partis il faut déjà se déshabiller le ciel s'est dégagé; avec le vent dans le dos nous traversons des champs de lavande à perte de vue; premier arrêt pour visiter une "borie" (hutte de pierre sèches), puis nous abordons une première longue descente sur une piste monotrace; second arrêt pour découvrir un "aiguier" (réservoir d'eau en pierre) et poursuite de la descente; un vrai bonheur, quelques passages techniques mais on se fait vraiment plaisir; après une longue remontée nous abordons une seconde longue descente, raide, technique et nous savourons les derniers moments de plaisir que nous procure le VTT. nous plongeons sur St-Saturnin les Apt terme de notre aventure;

Image 8

Olivier nous rapatriera sur Malaucène, dans la voiture nous nous rappelons les super moments que nous venons de vivre et faisons déjà des projets pour 2017; nous venons de vivre une belle aventure, un grand moment de VTT et d'amitié autour de notre passion; je ne souhaite qu'une seule chose que cela dure encore longtemps.(fin du tome1)