Récit souvenir de notre périple Diois

Notre séjour dans le Diois s'annonçait sous de mauvais auspices; les prévisions météo étaient loin d'être favorables même à l'office de tourisme de Die les personnes semblaient sceptiques sur nos sorties VTT de ce grand week-end du 1er mai;
nous sommes 13 (Alain, Gérard, José, Laurent, Frédéric, Michel, Jean-Marc, Joël, Didier, Albert, Eric, Stéphane, Jean-Marie) nous logeons au camping Riou Merle l'endroit est calme et bien placé; nous sommes dans 4 mobil-home disposés en U au fond d'une impasse; nous installons tables et chaises au milieu de l'allée, ce sera notre QG.
20180427 181802 resultat
Photo 27 04 2018 18 16 36 resultat

Après la dégustation d'une bonne bière belge amenée par Loaurent, nous allons au resto "un air de famille" complètement atypique, moitié bistrot moitié self, le patron te tutoie, l'accueil est chaleureux et malgré son côté rustique la cuisine "maison" est bonne et savoureuse.

Photo 27 04 2018 20 48 02 resultat

Samedi 28/04 matin, La Montagne de Justin 1350D+, 33km.
photo de groupe avant de partir et 1er fou rire Didier a bien remonté son vélo mais la fourche est à l'envers; nous sortons de Die et attaquons directement la montée jusqu'à Croix de Justin; route, chemins, puis singles et 600mètres plus haut nous savourons le panorama sur le Diois et le versant sud du Vercors; première descente par des singles à travers la forêt, les traces sont techniques, étroites , exigeantes; Jean-Marie probablement pas assez concentré nous fait une belle "pascalinade" il s'en sort avec quelques contusions heureusement sans gravité ce qui lui vaudra le "Pascal d'Or" du séjour; Lolo casse son dérailleur et se voit contraint de rentrer quant à Eric, il passe son temps à gonfler; gonfle, regonfle, met de la bombe et gonfle, puis une mèche et gonfle toujours.
décidément les Dieux du VTT nous accompagnent un sympathique automobiliste accompagne Laurent chez un vélociste encore ouvert à 12h05; il lui reste un seul dérailleur compatible il pourra le monter pour 14h30.
20180428 081756 resultat
Img 2049 resultat
20180428 093912 resultat

l'après-midi nous repartons pour une randonnée de 20km et 1000 D+; c'est un résumé de ce que nous vivrons tout le week-end; route puis pistes régulières, chemins, singles quelques séances de poussage dans des raidars étroits et pierreux et des descentes très techniques, pentues aux esses prononcées traversées de racines et pierres humides au milieu d'une forêt de de feuillus et de buis.
après la douche et la dégustation d'une bonne bière à notre QG, les 13 VTTistes nous rendons au resto du camping "Le Mérilou" accueil sympa, cuisine simple et savoureuse.
Odpy3015 resultat
Gski7581 resultat

Dimanche 29/04 les Balcons du Glandas 1000D+ 31km
il a plu une bonne partie de la nuit; à 8h le temps est nuageux mais sec ; après avoir longé la Drôme une longue ascension nous mènera au Col de l'Abbaye puis au Col du Fauchard; la partie en balcon est magnifique, le single étroit mais roulant s'ouvre sur de splendides panoramas; le haut du parcours est beaucoup plus technique et périlleux la trace se rétrécit et surplombe des à pics qui exigent une vigilance absolue; Michel domine son vertige et vient à bout de ce difficile passage; puis descente technique ,humide, périlleuse au milieu des bois de buis; le groupe se disloquera pour se retrouver à l'Abbaye de Valcroissant;
après-midi libre, certains iront déguster la clairette, d'autres visiteront Die ou se reposeront; partie de pétanque et apéro au QG où Jean-Marc nous offre la clairette à l'occasion de son anniversaire; resto au Mérilou et dodo;
Photo 30 04 2018 09 46 25 resultat
Wthf1957 resultatOlwm6710 resultat
Kkfy3764 resultat

Lundi 30/04 le cirque d'Archiane 1600D+31km
il a plu toute la nuit des trombes d'eau mais ce matin le temps est sec; nous partons en voiture jusqu'à La Menée pour parcourir ce qui sera le point d'orgue de notre séjour "le Cirque d'Archiane" que nous franchirons par 4 montées et autant de descentes mais pas un morceau de plat.
dès le départ Eric qui a pris soin de changer son pneu par un pneu neuf crève; cet incident ajouté aux autres (perte de chaîne) lui vaudra le "Djamel d'Or" du séjour.
les longues montées qui se font pour l'essentiel par la piste et les chemins nous mèneront au "cirque d'Archiane" magnifique lieu où les falaises calcaires abruptes dominent une étroite vallée engloutie couverte de feuillus et de buis; la beauté sauvage du paysage nous paye des efforts accomplis.
juste avant le dernier sommet la piste s'est effondrée, emportée par les eaux de ruissellement; il reste un étroit éboulis de terre et de pierres qui roulent sous nos pieds et dévalent la pente vertigineuse; pour franchir cet obstacle plus que délicat nous organisons une chaîne et nous passons les vélos ; les pierres se dérobent sus nos pieds menaçant de s'effondrer à tout moment; OUF tout le monde est passé; un souvenir de plus.
quant aux descentes elles sont toutes plus techniques les unes que les autres; pentues, garnies de pierres humides, truffées de racines glissantes, les innombrables virages en esses sont souvent franchis en posant pied à terre; bref du vrai VTT pour une sortie courte mais bien usante.
rentrés au QG, nos amis Lolo, Michel et Albert regagnent leur domicile; nous passerons une dernière nuit à "Riou Merle" non sans avoir dégusté les spaghettis à la carbonara magnifiquement cuisinés par Didier; nous avons eu du mal à nous mettre d'accord sur la recette mais le résultat était plus que satisfaisant.
Img 2089 resultat
Img 2097 resultat
Lpbu0427 resultat

mardi 01/05 sortie de récupération par le col de Bergu 19km et 450D+
ce fut un beau séjour, l'endroit est pittoresque, les paysages du sud Vercors particulièrement boisés sont sauvage et accidentés, les parcours exigeants s'adressent à des VTTistes confirmés.
Img 20180430 121208736 resultat
le dicton qui prétend qu'être 13 à table porte malheur est singulièrement mis à mal;
nous étions 13 à table tous les soirs : la météo nous a été favorable nous avons pu sortir tous le jours, Laurent a pu réparer et profiter de son week-end malgré son dérailleur cassé, Jean-Marie a pu continuer à sortir malgré sa "gamelle" mais grâce aussi aux soins de ce bon "Docteur Dunoyer".
nous n'avons pas eu de casse de bonhomme ou de matériel, bref ce fut un super séjour en pays Diois.