Reco Sainté-Lyon 7/11/2015 (François)

Nous étions 8 VTTistes  dont 6 du CTT (Albert, Antoine, Didier, Gérard, Jean-Marie, François ) 

Après un voyage en TER jusqu'à la gare de St Etienne, nous avons rejoint le parc des expositions, point de départ de la STE LYON.

Le ctt prend le train reduit 1

 

A partir de là nous avons suivi le tracé GPS, nous permettant de sortir de la zone urbaine par le village du SORBIER.

Ensuite, nous empruntons des chemins ruraux qui nous conduisent au col de la Gachet et au village de St Christo; le beau temps étant de la partie nous apprécions la vue sur les environs de St Etienne et l'ensemble du massif du Pilat.

Img 0049 resultat

Passé le Village de St Christo, la pente est moins rude car maintenant nous sommes sur le plateau  et nous profitons des chemins en sous bois souvent tapissés de feuilles rendant parfois la progression hasardeuse et des chemins plus dégagés entre les pâturages et champs labourés. Après une belle descente nous arrivons au village de Ste Catherine où le groupe va se séparer, le rythme (régulier) imposé par les guerriers du CCT ne peut être suivi par tous.

P1090731 reduit

Personnellement je reste avec Christophe et Jean-Bruno peu entraînés pour une telle distance .

Nous traversons Ste Catherine et déjà empruntons un chemin orienté Nord Est qui monte en direction du Signal (point culminant 934 m).

Auparavant, nous avons fait une halte de ravitaillement (qui s'imposait).

La montée au Signal se fait par le coté Nord et nous empruntons un sous-bois où là aussi le chemin est pratiquement invisible car il est recouvert d'un tapis épais de feuilles, mais l'arrivée est magnifique, elle nous offre un panorama complet sur la région:

  • au fond les Alpes dominées par le Mt Blanc, la plaine et le massif  de l'Ain,
  • au Nord-Est les monts du Jura,
  • plus au Sud le département de l’Isère, plaine des terres froides et montagnes,
  • et au dessous de nous la région Lyonnaise qui s’étend des monts du Beaujolais, le mont Verdun, l’agglomération Lyonnaise et l'ensemble des villages de l'Ouest Lyonnais que nous traversons dans nos randonnées et Rallye.

P1090748 reduit

Je n'oublierai pas le Rhône que l'on aperçoit vers Vienne. Vous comprendrez pourquoi les géographes des troupes napoléoniennes avaient choisi ce belvédère pour rédiger leurs cartes (d'où l'origine du nom "Signal").

Bon fini, maintenant il faut penser à repartir.

A partir de là, c'est du régal pour le VTT. Debout sur les pédales, bien en arrière sur la selle avec une main ferme pour tenir le guidon, nous dévalons les chemins pentus et pierreux toujours pleins de feuilles qui obligent plus de prudence. Nous suivons le tracé de la Ste Lyon jusqu'au bas du bois Bouchat où nous prenons la direction de la Chapelle St Vincent, puis St Laurent d'Agny, Orlienas et enfin les Sept-chemins; et pour finir, le chemin des cailloux, Vourles, et la montée du Pylône pour rejoindre le Lycée Agricole.

En résumé: 63 km ,1700 m D+ environ. 

Merci de votre participation et convivialité.

Christophe, Jean-Bruno, François.

LA VIDEO:

  

Vous devez être connecté pour poster un commentaire