MB Race du 02/07/2016

MB Race 2016 ou "les difficultés de rester debout de bout en bout dans la boue".
Stéphane ayant dû renoncer pour les raisons que nous connaissons, nous étions 11 à vouloir vivre cette nouvelle aventure; il y avait Alexandre, Didier, Julien, Michel, Jean-Marc, Albert, José, Antoine, Gérard, Alain et Jean-Marie.
le week-end avait bien commencé, nous nous sommes installés vendredi dans un petit hôtel bien tranquille avec un panorama magnifique sur les massifs alpins que nous avait dégoté Alain organisateur cette édition; après une petite bière et un sympathique repas entre potes, nous allons nous coucher pour enfin affronter le défi de notre saison.
samedi lever 4h15, le ciel est clair, il fait doux, ça devrait bien se passer; arrivés sur la ligne de départ, nous sommes 1100 concurrents à vouloir en découdre, une musique de film catastrophe accompagne les propos du speaker qui nous annonce une très légère pluie entre 8h30 et 10h puis une amélioration.
6h00 le départ est donné, au bout de quelques kilomètres nous avons droit à un premier gros ralentissement et gravissons la première côte en poussant le vélo puis c'est un bouchon où nous perdons 10minutes à attendre de pouvoir franchir un tronçon de chemin rendu très technique par les pluies des jours précédents; le terrain est gras, glissant, mais nous avançons.
nous attaquons enfin la 1ere difficulté l'ascencion du col du Jaillet; il pleut légèrement, mais chacun monte à son rythme concentré sur son objectif; arrivés au sommet, surprise un énorme bouchon de concurrents nous attend, nous sommes 200 peut-être 400 à attendre de pouvoir passer un goulet d'étranglement rendu impraticable par la pluie et la boue; nous nous refroidissons, nous sommes trempés de sueur une averse orageuse nous trempera à l'extérieur; nous attendons 40minutes pour pouvoir passer; à partir de cet endroit nous avons pataugé dans des bourbiers, des marécages, des chemins inondés et des coulées de boue et avons passé notre temps à monter et descendre de nos VTT toujours en équilibre pour pouvoir avancer soit en pédalant soit en poussant le vélo; même à pied il était parfois difficile de rester debout.
après le bourbier des rives de l'Arly 2eme ascencion 400 de D+ sur un chemin boueux mais qui nous permet cependant d'avancer puis une série de montées descentes sur un chemin transformé en patinoire boueuse où les pneus s'entourent d'une gangue de terre rendant la progression encore plus difficile et périlleuse; nous arrivons tant bien que mal à l'avant dernier ravito de Praz-sur-Arly; il n'y a plus rien à manger excepté quelques abricots frais; il faut donc repartir pour 1100 de D+ à franchir en 10 km; début de montée en pente douce sur un chemin praticable puis le pourcentage augmente, le terrain redevient boueux nous finissons sur un chemin boueux, pentu avec le vent et quelques ondées à 2050m d'altitude; la descente sur Megève sera tout aussi périlleuse que les précédentes, le passage de la ligne d'arrivée est une délivrance; mon GPS annonce 74km et 3500 de D+.
Nous nous retrouvons enfin à notre hôtel refuge, nous savourons le plaisir d'être tous là, ensembles autour d'une bière fraîche et d'un bon repas, fatigués mais heureux d'avoir partagé et surtout d'en avoir terminé avec cette nouvelle aventure.